Le besoin d'innover
Les tannins ont un impact primordial sur les propriétés organoleptiques des vins ou des eaux de vie qu’ils enrichissent. Pour avoir une meilleure connaissance des bois, seules les mesures chimiques de laboratoire permettaient jusqu’ici de mesurer les Ellagitannins. Ces mesures ne pouvaient être faites que par prise d’échantillons aléatoires sur des lots de merrains et nécessitaient un délai de réalisation très long.
La Tonnellerie Radoux a développé avec des chercheurs de l’INRA et du CEMAGREF un procédé unique de mesure instantanée de la teneur en polyphénols du bois : Oakscan®.
Grâce à Oakscan®, il est possible de déterminer le potentiel tannique de chaque barrique selon la demande des clients, les exigences du cépage ou les caractéristiques d’un millésime.
Le process
Chaque pièce de bois écourtée passe devant un rayon lumineux (proche infra-rouge) qui analyse la teneur en tannins de chaque merrain. Il renvoie un indice qui permet de donner une classe pour le tri qui suivra. Chaque douelle reçoit ensuite l’impression d’un code barre et d’une lettre correspondant à sa classe de teneur en tanins.
Oakscan® a reçu le Trophée d’Or Vinitech.
Avec Oakscan®, Radoux construit aujourd’hui la plus grande base de données sur la composition chimique du bois de chêne.