Noblesse du bois

X

L’art de choisir les bois

La noblesse du chêne Français, la finesse de son grain, la puissance et la subtilité de ses arômes en ont fait depuis des siècles l’essence reine pour l’élevage des vins du monde entier.

La sélection du bois résulte d'un savant mélange entre la connaissance de la matière première, le savoir-faire des hommes et l'apport de la recherche scientifique.

Les acheteurs de la Tonnellerie Radoux, véritables professionnels de la filière bois, recherchent les meilleurs spécimens dans toutes les plus belles forêts du monde.

poinçonnage et marquage des chênes

30 April 2014 sushicodeur

Des origines prestigieuses

panorama_foret

Chêne Français

C’est dans les plus belles forêts de l’Est et du Centre de la France réputées pour la finesse de leur grain que Radoux sélectionne ses plus beaux spécimens de chêne de type sessile (quercus petraea).

Chêne Européen

D’autres forêts prestigieuses d’Europe de l’Est, notamment en Hongrie, fournissent également des bois de grande qualité.

Chêne Américain

Pour ses approvisionnements en chêne blanc américain (quercus alba), Radoux s’approvisionne au coeur des massifs les plus réputés, autour des grands lacs, depuis le Minnesota jusqu'aux pieds des Appalaches en passant par le Missouri et le Kentucky.

30 April 2014 sushicodeur

Une sélection unique

Mais l'origine du bois n'est pas le seul critère justifiant ses qualités futures pour une utilisation en tonnellerie. Fort du résultat des travaux de son département Recherche et Développement sur le couple grain/ provenance, Radoux s'est orienté depuis plusieurs années dans une démarche qui privilégie la sélection de grains, grume par grume, afin de maîtriser la reproductibilité des arômes.

Grâce au procédé Oakscan® qui permet une mesure instantanée de la teneur en Ellagitannins des douelles, Radoux bénéficie d’un outil unique de maîtrise de la qualité de ses barriques.

douelles oakscan

30 April 2014 sushicodeur

Une traçabilité complète

Chaque fût est clairement numéroté et reçoit un code data-matrix unique. Il assure une traçabilité complète depuis la forêt jusqu’à votre chai. Nous avons mis en place dans notre propre merranderie un cahier des charges strict qui nous permet d'identifier, pour toute palette de merrains entrant sur notre parc, la parcelle exacte de la forêt d'où proviennent les grumes.

Le numéro de série unique qui est apposé sur chaque fût nous permet ainsi de remonter l’ensemble des lots qui le constitue, son origine, sa maturation, sa date de fabrication, sa chauffe...

La Tonnellerie Radoux bénéficie de l’Attestation N° 059/RE de reconnaissance par Bureau Veritas de l’origine française des fûts Radoux « Chêne Français Origine Contrôlée » (mention «Origine Contrôlée » sur facture) et du label PEFC pour la gestion durable des forêts (mention PEFC sur facture).

code data matrix

30 April 2014 sushicodeur

La maîtrise des approvisionnements

La fabrication du merrain est exigeante : pour répondre à nos standards de qualité, nous ne pouvons utiliser que 20% du volume de la grume pour la fabrication de nos barriques.

Sur les 80% restants, seules les parties de la grume présentant un potentiel œnologique qualitatif seront conservées et valorisées par notre filiale Pronektar, spécialisée dans les bois pour l’œnologie.

Elle fabrique à cet usage des «staves», copeaux et granulats de chêne qui seront utilisés en cuves par les vinificateurs. Les chênes nobles sélectionnés par la tonnellerie Radoux sont ainsi valorisés à 100% et nous permettent d'assurer également la traçabilité sur notre gamme de produits alternatifs et de respecter au mieux le chêne en utilisant au maximum les ressources des forêts.

merranderie
tracage laser des douelles

30 April 2014 sushicodeur

Maturation

Il faut près de deux siècles pour qu’un chêne atteigne sa maturité. Pour que le merrain devienne douelle, le bois doit subir un processus lent d'affinage et de vieillissement.

Il doit être maturé, lessivé afin de se débarrasser des tanins les plus astringents et réduire son taux d’humidité. L'étude du positionnement des pièces sur les palettes et le mode d'empilage utilisé permettent de tirer profit au maximum du vieillissement naturel. Les interstices de part et d'autre des pièces permettent une bonne circulation de l'eau et de l'air.

C'est par un séchage lent, et sous l'action de la pluie et du vent, que le profil organoleptique du bois s'affine et se transforme.

Laisser faire le temps, à ciel ouvert, dans un environnement naturel et préservé, est la meilleure méthode pour laver progressivement et en profondeur les tanins les plus astringents, et obtenir le meilleur des qualités du bois.

Tous nos bois bénéficient d’une maturation optimale pouvant aller jusqu’à 36 mois.

stock de douelles

30 April 2014 sushicodeur