La chauffe

La signature du tonnelier

La chauffe aromatique est une étape essentielle dans la production de fûts de grande qualité. Sa maîtrise est primordiale pour permettre un développement harmonieux des arômes et préserver un apport structurant ou une sucrosité de qualité.

Suivant la durée de l'opération de bousinage, la chauffe peut être Légère, Moyenne, Moyenne + ou Forte. Chaque niveau d'intensité procure au bois un profil chimique différent qui mettra en valeur des arômes distincts de torréfaction, d'épices, de vanille ou de noix de coco.

 

la chauffe

Maître Tonnelier

Une palette de chauffes

Aujourd'hui, en plus des différents niveaux de chauffe, la Tonnellerie Radoux a mis au point des techniques spécifiques afin de proposer quatre gammes distinctes : Classique, Evolution, Révélation et Intégration.

Ces chauffes originales ont été étudiées pour apporter selon le cépage, le temps d'élevage et la sélection des bois, une note boisée discrète ou plus appuyée et un apport tannique enveloppant ou structurant. Combinées avec les niveaux de chauffe, elles offrent au total une large palette de chauffes pour les vins rouges et pour les vins blancs.

 

chauffe
classique

Complexité aromatique
et structure

Particulièrement adaptée à l'élevage long de vins destinés à la garde, la gamme de chauffe classique présente des apports aromatiques modérés à intenses et renforce la structure tannique et la persistance du vin.

La chauffe classique, adaptée au vin rouge ou au vin blanc, est disponible en trois niveaux d'intensité : Moyenne, Moyenne+ et Forte.

chauffe evolution

Equilibre et rondeur

Afin de répondre à une demande du marché de plus en plus tournée vers des vins prêts à boire jeunes, privilégiant le fruit et la rondeur des tanins, Radoux a mis au point la chauffe Evolution, notamment en abaissant la température et en allongeant la durée du bousinage par une opération de « re-cuisson». Ses apports aromatiques garantissent un bel équilibre vin/bois avec des tanins arrondis et un apport de sucrosité.

La chauffe Evolution, adaptée au vin rouge ou au vin blanc, est proposée en intensité Légère, Moyenne ou Moyenne+.

chauffe
revelation

Pureté du fruit et amplitude

Pour une expression du fruit la plus pure, Radoux a créé avec son département Recherche et Développement, la chauffe Révélation. Particulièrement adaptée aux vins structurés, elle s’exprimera pleinement avec un élevage sur lies fines.

Disponible uniquement pour vin rouge avec un seul niveau d’intensité de type Légère.

chauffe
intégration

Fondu et finesse

Issue de la même technologie que Révélation, la chauffe Intégration a spécialement été créée pour les cépages sensibles aux apports boisés intenses comme le Pinot Noir. Légèrement toastée au nez, elle se caractérise par une excellente intégration des tanins dès les premiers mois d’élevage.

Disponible uniquement pour vin rouge avec un seul niveau d’intensité de type Moyenne.