retour
27.01.2015

Radoux offre un nouvel écrin au vin le plus vieux du monde

vin1472HUS001 (2)

C’est un événement historique qui s’est déroulé le 21 janvier 2015 dans les Caves Historiques des Hospices de Strasbourg. Le vin de 1472, considéré comme le plus vieux du monde, a été transvasé dans un tonneau neuf.

Réalisée par deux tonneliers (X. Gouraud double Meilleur Ouvrier de France et J.-M. Blanchard Compagnon du Devoir et Meilleur Ouvrier de France), cette œuvre démontre l’excellence des artisans de Radoux.

DSC_1854 (5)vin1472HUS018 (2)

Aussi la confiance que les Hospices de Strasbourg ont placé dans cette équipe confirme la position de tout premier rang mondial de la tonnellerie pour son savoir-faire et sa réputation.

La Tonnellerie Radoux a fourni gracieusement les merrains de l’Allier de première qualité pour la construction de cette réplique. Le bois a subi plusieurs passages d'eau pour enlever le tanin et l'arôme afin qu'il soit le plus neutre possible. Et c’est une chauffe très douce et très lente qui a été appliquée afin de ne pas modifier le goût de ce précieux nectar. Pour réaliser une pièce à l’identique, impossible bien entendu de démonter le tonneau original contenant le vin le plus vieux du monde. Grâce à leur savoir-faire, leur expertise et leur ingéniosité, les deux maîtres tonneliers ont  travaillé à partir de gabarits, d’un mètre et de photos. Outre la complexité de réalisation de cet « œuf tranché », le temps imparti était très limité : 4 mois seulement pour sélectionner les bois, construire, jointer, étanchéifier, chauffer, cuistrer…

Ce tonneau de 450 litres, 1.17 mètres de longueur et 97 cm de hauteur aura nécessité plus de 200 heures de travail.

Pour la troisième fois de son histoire, ce cru légendaire a rejoint un nouveau fût pour poursuivre sa maturation pendant quelques siècles encore…

vin1472HUS001 (2)